Au milieu du XVIII siècle, les bénédictins installent un orgue dans la tribune d’une chapelle de l’abbatiale. Cet orgue est construit par DOM BEDOS DE CELLES, bénédictin mauriste qui a résidé plusieurs années dans l’abbaye.
En l’an XIII de la République (environ 1805), l’orgue de l’abbatiale est vendu et installé à Notre Dame des Tables à Montpellier où on peut le voir encore aujourd’hui.
Mais dans les années 1970, l’abbé Henri Cazes, alors curé de notre paroisse eut l’occasion d’acquérir les orgues d’une chapelle de Versailles, appartenant aux Sœurs Auxiliatrices du Purgatoire et de remplacer ainsi celles dont nous avions été dépouillés en 1808. Ces orgues datent du début du XXème siècle. Durant une dizaine d’années, les orgues ont donc accompagné les célébrations puis se sont tues.
Depuis 2009, un petit groupe de Saint Thibériens a décidé de faire rénover les orgues, convaincu de la valeur de ce bel instrument digne de résonner de nouveau dans l’abbatiale. Des réparations ont eu lieu: tout d’abord la réparation du toit car la pluie endommageait le buffet et les tuyaux, puis la rénovation des orgues. Grâce à la générosité de la municipalité et de la communauté d’agglomérations Hérault-Méditerranée, le talent de Charles Sarelot, Facteur d’Orgues à Lodève, a rendu tout leur souffle aux orgues. On peut les entendre à toutes les fêtes du calendrier liturgique, ainsi qu’à des concerts organisés depuis leur inauguration en septembre 2015.
Fiche de l’Organiste